Les styles favoris de Yogasoi

Il est peu facile de faire son choix parmi la diversité de pratiques enseignées dans les nombreuses écoles de yoga. Tout est une question d’écoute, de goût et surtout d’expérience. Chaque style a sa couleur et ses bienfaits particuliers. À chacun d’explorer, d’expérimenter et de trouver le style qui lui convient le mieux et cela peut varier et fluctuer selon l’âge, les saisons, les mouvements et épreuves ou étapes de la vie.

Indépendamment du style, tous les yogas convergent dans l’union de soi avec l’Absolu (l’univers, le tout ou Dieu) et tous les styles s’imbriquent dans les 4 voies principales du yoga: le Karma yoga (le yoga de l’action), le bhakti yoga (le yoga de la dévotion), le Jnana yoga (le yoga de la connaissance par l’étude) et le Raja yoga (le yoga du contrôle mental ou « yoga royal »). 

Le yoga est tout un art de vivre. C'est une science exacte, purement spirituelle et universelle.

Hatha

Le hatha yoga s'inscrit dans le Raja Yoga qui se divise en deux chemins: le Kundalini Yoga (maîtrise de l'énergie vitale) et celui de Patanjali, grand sage du début de notre ère, qui a mis au point le yoga en huit étapes d'évolution (8 membres) ou méthodes (voir Yoga Sutras).

Le Hatha Yoga est le yoga traditionnel et ancestral, le plus pratiqué en Occident. Le hatha est le style idéal pour découvrir le yoga. Le mot Hatha provient du sanskrit – ancienne langue Indienne – et signifie l’union du Soleil ou force active (Ha) et de la Lune ou force réceptive (Tha). Ainsi, ce type de yoga puise sa force dans la recherche de l’unité entre deux forces opposées, mais complémentaires : le corps et l’esprit, l'énergie négative et positive, l'hémisphère droit et l'hémisphère gauche, le masculin et le féminin, Shiva et Shakti, le limité et l'illimité, etc.

Le hatha yoga s’adresse à tous et n’exige aucun niveau particulier. Ses bienfaits sont multiples, autant sur le plan physique que mental, émotionnel, énergétique et spirituel (nos 5 corps principaux). On y pratique des asanas (postures physiques statiques et confortables) incluant les kriyas (techniques de nettoyage et de purification), des pranayamas (maîtrise du souffle), des mudras (gestes ou sceaux pour diriger l'énergie) et des bandhas (fermetures pour sceller l'énergie).

Hatha flow

Le Hatha Flow est un style de yoga qui mêle, à la fois, des enchaînements de postures comme vous pouvez retrouver dans une pratique de Vinyasa ainsi que des postures plus tenues comme vous retrouvez dans le Hatha.

C'est l'union parfaite de postures statiques et enchaînées, au rythme du souffle de vie et des capacités physiques. 

C’est un style adapté à tout le monde et à tous les niveaux, du débutant souhaitant commencer par une pratique dynamique mais un peu plus douce que le Vinyasa, à l’élève plus avancé souhaitant une pratique lui permettant d’aller chercher en profondeur et en détails l’alignement postural et le rythme respiratoire.

Vinyasa

Vinyasa signifie “mouvements et respirations synchronisés”. Ce style a été créé par K. Pattabhi Jois, à Mysore (au sud de l’Inde); on le nomme plus communément le “yoga de la puissance” / “power yoga”). Il vise à enchaîner des postures dans un seul et même mouvement. Pour passer d’une posture à l’autre dans la fluidité, on se concentre sur la respiration Ujjayi*, lente, profonde et sonore.

Vigoureux et dynamique, ce Yoga développe l’endurance, la force, le souffle et la souplesse. Toutes les zones du corps sont en action, avec des efforts concentrés sur le dos, les pectoraux, les abdos et les fessiers. C’est la respiration qui rythme les mouvements, on apprend alors à synchroniser le souffle et la gestuelle, tout en gardant l’équilibre et en libérant l'esprit (le mental n'a pas le temps de se poser).

Il s'adresse à tous ceux en quête de force, de flexibilité et d'éveil (libération) énergétique. Toutefois, il est déconseillé aux personnes ayant des fragilités cardiaques ou articulaires.

Yin

Le Yoga Yin, mis au point par Paul Grilley, un professeur de Yoga américain passionné d’anatomie, est une pratique de yoga douce et féminine (Yin = énergie féminine) qui vise à améliorer la flexibilité, la circulation sanguine et le bien-être émotionnel. Il se distingue des autres formes de yoga par son approche plus contemplative et méditative, ainsi que par ses postures tenues au sol (assis ou allongé) pendant des périodes prolongées, généralement entre 3 et 5 minutes. Cette pratique bienfaisante permet de libérer les articulations et d’assouplir les tissus conjonctifs (fascias) qui enveloppent et soutiennent les ligaments, les os, les organes, tout en favorisant la relaxation profonde du corps et de l’esprit.

Ahimsa Yama

La non-violence

La non-violence ou non nuisance, Ahimsa, est le premier grand principe du yoga (appartenant au premier membre du yoga de Patanjali: les Yamas (refrènements moraux et sociaux ou harmonie avec l’entourage).

Ahimsa, c’est l’amour et la bienveillance
envers les autres et soi-même.
Chin Mudra

L'union

Le mudra (sceau pour diriger l’énergie dans son corps) le plus populaire en yoga est le chin mudra, où l’index est replié sur le bout du pouce. Il facilite la relaxation et permet d’accéder à la connaissance de Soi. Il unit le soi au Soi, l’humain au divin au-delà des trois qualités du monde (les 3 gunas). C’est un des mudras par excellence pour la méditation.

Les asanas (postures immobiles et confortables) sont des mudras à l’échelle du corps humain.

Namaste Contact

Écrivez-nous